Ma routine au quotidien



Ma routine, mon quotidien

1.- Observez les images de la famille Simpson



                              Source: http://3.bp.blogspot.com/-VfomrkuLYes/UacLBWlZIbI/AAAAAAAAAdQ/nhHfTA9j60A/s1600/simpson.png


2.-Quelles sont les activités que vous faites?
3.-Quelles sont les activités que vous ne faites pas ? négation
4.-Quelles sont les activités que vous faites le matin ? Le midi ? L’après-midi ? Le soir ?
5.- Comment reconnaît-on les verbes pronominaux? Parmi les activités des Simpson, quels sont les verbes pronominaux ? 
6- Conjuguez, au choix, deux verbes pronominaux des activités des Simpson.
7.-Associez les activités des Simpson  à une pièce de la maison

La chambre
La cuisine
La salle de bains
Le salon






















Répondez par écrit aux questions suivantes:

Souvenez-vous.....LES HEURES

1. À quelle heure est-ce que vous vous couchez d’ habitude ? Et le week-end ?

2. À quelle heure est-ce que vous vous  levez en semaine ? Et le week-end ?

3. Quand est-ce que vous vous douchez? Le matin ou le soir ?

4. Vous vous lavez les cheveux combien de fois par semaine?

5- Combien de fois par jour et quand  vous vous brossez les dents ?

6.-A quelle heure vous allez au collège ? A quelle heure vous rentrez du collège ?

7.-A quelle heure prenez-vous le petit-déjeuner ? Le déjeuner ? Le goûter ? Le dîner ?

 B- Une petite enquête.... Déplacez-vous dans la classe et interrogez vos camarades pour compléter l’exercice suivant :
Ex/ Est-ce que tu te lèves à 7h ?/ A quelle heure tu te lèves ?

Qui……
-se réveille à 7h30
-se lave/se douche le matin
-se lave/se douche le soir
-prend le petit déjeuner entre 7h30 et 8h
-ne prend pas de petit déjeuner
-s’ habille avant de prendre son petit déjeuner
-s’ habille après avoir pris son petit déjeuner
-part de sa maison à 8h15
-va à l’école en bus
-va à l école à pied
-mange avec sa famille
-fait la sieste l’après-midi
-ne fait pas la sieste
-regarde la télévision le soir
-navigue sur internet l’après-midi
-étudie l’après-midi
-étudie dans sa chambre
-joue d’un instrument
-fait du sport l’après-midi
-ne cuisine pas
-se couche avant 22h30
-se couche après 22h30
-se lève tard le week-end
-qui se lève tôt en semaine.

À vos stylos! (choisissez une des trois propositions)
a.- La routine de vos camarades de classe
b.- Une journée idéale
c.- Une journée au quotidien

Bonne Rentrée 2016/2017!!!

Bonjour tout le monde!!
Ce blog a été un peu abandonné l'année dernière mais je compte bien m'y remettre et faire voyager nos élèves.
Notre Section Français grandit, nous avons les 4 années de la ESO et nos matières sont Mathématiques et Histoire-Géo comme nouveauté.
Bienvenus/es à tous et à toutes!

Révisions

Voici quelques activités pour réviser ce que vous savez déjà...
Bon travail!


Fiche d'Identité
- Identité

Phonétique
- Observer/Ecouter
Un son peut s'écrire de différentes manières
Les lettres peuvent se prononcer différemment
Ne pas confondre les combinaisons de lettres

- Les mois de l'année
Ecoute les mois de l'année

Janvier           Mai                  Septembre
Février           Juin                  Octobre
Mars              Juillet                Novembre
Avril               Août                 Décembre

Grammaire
- Avoir et être
- Etre et S'appeler
- Des sons, écoute et repère
-Le présent des verbes en -er
-Les pronoms personnels sujets
-Les articles définis et indéfinis
- Travailler les nombres
- Prépositions de lieu
- La nourriture
Cliquez sur le lien suivant pour avoir le vocabulaire de La Nourriture

- La liste des courses
Activité orale: la liste des courses...je vais acheter ....

- Le matériel scolaire et les matières
Cliquez sur ce lien et faites les activités



Situations de Communication de tous les jours ;-)

Parce que vous m'avez dit un jour.... "On ne se souvient plus des situations de communication les plus simples!!!"
Mais bien sûr!!!

Voilà donc 16 dialogues à lire et à écouter ;-)

Bonne écoute et bon voyage si cela vous sert!!

Commander au café

À la boulangerie

À la pharmacie

À la boucherie

À la Poste

Dans la rue, demander son chemin

Sur la route, demander sa route

Au marché

À l'agence immobilière

À la gare

À propos de travail

Chez le médecin

Avec la voisine à propos du temps

Inviter quelqu'un - Insister - Refuser

À propos d'une sortie: proposer - refuser - accepter

À propos d'un départ définitif

Pronoms En/Y

LE PRONOM Y remplace:

Une préposition de lieu (sauf de): à, dans, sur, sous, devant, à côté de, etc. + nom. (Avec la préposition de : voir ci-dessous le pronom en).
Dans ce cas, y est un pronom adverbial:
Est-ce que vos livres sont dans votre sac à dos?
___Oui, ils y sont.
Marta et Inés vont-elles aller en France cette année?
___ Oui, je pense qu'il vont y aller.
Vont-ils rester à Paris longtemps?
___Ils ont l'intention d'y rester une semaine.
Susanne, es-tu allée au cinéma hier?
___Oui, j'y suis allée.
Et toi, Albert?
___Non, je n'y suis pas allé.

Notez: Le pronon y n'est jamais employé pour remplacer des noms de personnes.

 1. EXERCICE sur le pronom Y
Répondez aux questions affirmativement ou négativement. Dans vos réponses, remplacez les mots en gros caractères par le pronom y. Attention à la place du pronom dans la phrase.
        1. Aimez-vous étudier à la bibliothèque? ___________________________________________
2. Vous intéressez-vous à la vie des acteurs et des actrices? ____________________________
3. Est-ce que les étudiants mangent dans lasalle de classe? _____________________________
4. Pensez-vous à votre futur? ____________________________________________________
5. Est-ce que vos parents vont souvent au concert? ___________________________________
6. Obéissez-vous aux lois?______________________________________________
7. Les sacs à dos des étudiants sont-ils parterre ?________________________
8. Etes-vous allé(e) au parc dimanche dernier? __________________________
9. Avez-vous bien répondu à la question du professeur? ___________________
10. Est-ce que vos parents habitent en Arizona?__________________________


LE PRONOM EN remplace: 
              un nom de chose, de lieu, ou un infinitif qui suit la préposition de.

La préposition de est aussi remplacée.

On utilise le pronom en pour remplacer des noms ou des infinitifs employés avec des verbes ou expressions qui nécessitent  la préposition de (avoir besoin de, avoir envie de, avoir l'intention de, se souvenir de, parler de, jouer de, être heureux / content / satisfait , fier / triste, etc. de.).

On utilise le pronom en pour remplacer un nom dans une phrase négative puisque dans une négation on a la forme pas de ou pas d'.

Ils arrivent de Bretagne?
Est-elle fière de ses erreurs?
Parles-tu de tes problèmes personnels?
Avez-vous l'intention d'étudier dur?
A-t-on besoin d'argent pour vivre?
Je n'ai pas de disques compacts de jazz.
Est-ce que tes parents ont envie de voyager
en Europe?
Est-elle sortie de la classe?
Arrives-tu du cinéma?
Viennent-ils des Philippines?
Oui, ils en arrivent.
Non, elle n'en est pas fière.
J'en parle quelquefois.
Oui, nous en avons l'intention.
Oui, on en a besoin.
Je n'en ai pas.
Oui, ils en ont envie.

Oui, elle en est sortie.
Oui, j'en arrive.
Oui, ils en viennent.

Attention!! les deux derniers exemples, la préposition de n'est pas apparente. Elle est contractée avec l'article défini. (des = de + les; du = de+ le)

·      un nom qui suit un article indéfini ou un article partitif (un, une, des, du, de la, de l'):
Manges-tu du pain pour ton petit déjeuner?
Avez-vous des cousins et des cousines?
Avez-vous un animal domestique?
Buvez-vous du vin et de l'alcool?
Vos professeurs ont-ils de la patience?
Vas-tu acheter des fleurs pour ta mère?
Non, je n'en mange pas.
Oui, j'en ai.
Oui, j'en ai un.
Non, je n'en bois pas.
En général, ils en ont.
Bien sûr, je vais en acheter!

·      un nom de chose ou de personne qui suit une expression de quantité (beaucoup de, assez de, trop de, etc.) ou avec un nombre
Est-ce que les étudiants ont trop de devoirs?
Ecris-tu beaucoup de lettres?
Combien d'enfants ont-ils?
Gagnez-vous assez d'argent?
Avez-vous une fille ou deux filles?
Elle a un chien?
As-tu apporté une bouteille de vin?
Veux-tu un verre d'eau?
Quelquefois, ils en ont trop.
Oui, j'en écris beaucoup.
Ils en ont trois.
Non, je n'en gagne pas assez.
J'en ai une seulement.
Non, elle n'en a pas.
Oui, j'en ai apporté une.
Non merci, je n'en veux pas.

Attention:Dans une phrase affirmative, un ou une reste. Dans une phrase négative, un ou une disparaît.

Place de Y et de EN
Les pronoms y et en sont placés comme les pronoms objets directs et indirects:
              Immédiatement devant le verbe conjugué ou l'infinitif. 
              Avec les temps composés (passé composé etc.), ils sont placés juste devant l'auxiliaire. 
              Avec l'impératif affirmatif, ils sont placés après le verbe:
Arrives-tu de France?
Réponds-tu à la lettre?
Est-ce que tu veux manger du poisson?
Il va passer ses vacances au Mexique?
As-tu mangé des légumes?
Est-elle allée à la banque?
Ne mange pas de viande!
Ne réponds pas à cette question!
Bois du lait!
Va à la bibliothèque!
Oui, j'en arrive.
Non, je n'y réponds pas.
Oui, je veux en manger.
Oui, il va y passer ses vacances.
Oui, j'en ai mangé.
Non, elle n'y est pas allée.
N'en mange pas!
N'y réponds pas!
Bois-en!
Vas-y!

Répondez aux questions affirmativement ou négativement. Dans vos réponses, remplacez les mots en gros caractère par le pronom en. Attention à la place du pronom dans la phrase.
      1. Combien de salles de bains y a-t-il chez vous? _________________________
2. Mangez-vous souvent des escargots? _____________________________
3. Etes-vous fier de votre travail? ___________________________________
4. Mettez-vous du sucre dans votre café? ______________________________
5. Avez-vous mangé des croissants ce matin? ____________________________
6. Avez-vous assez ou trop de devoirs? _______________________________
7. Avez-vous acheté des bonbons pour moi? ____________________________
8. J'ai deux soeurs. Et vous? ________________________________________
9. Avez-vous envie de finir cet exercice? ______________________________

10. Avez-vous plus d'argent que vos parents? ______________________________

Photos Souvenirs..


Année scolaire 2013/2014: Première année de notre Section Français avec, comme parrains et marraines, ceux de Terminale ;-))




Mon équipe de Terminale, lors d'un concours d'Europe: notre blog europhoria!



 Une rencontre gastronomique


 En fin d'année

 Pour notre kermesse "Día del Centro", une activité super chouette organisée par notre collègue Silvia.


 Notre voyage à Paris, juin 2016.
La Tour Eiffel, premier étage.





Le Louvre





Ligne 1, La Cité
Centre Pompidou






 Le mur des Je t'aime....
 Sur le Pont des Amoureux ·3
À l'aéroport :-))